Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une renaissance à Madagascar ?
12 avril 2012

La vie, la mort, la vie

La famille est endeuillée. Un proche parent est mort dans la nuit de dimanche à lundi.

Le hasard a voulu que je sois plongé dans la lecture d’une thèse sur les rites et mythes locaux.*  Par la force des choses je vais confronter la réalité à mes lectures.

Ce qui frappe immédiatement, c’est l’évènement social que représente la mort. Le corps est exposé pendant plusieurs jours, et des centaines de visiteurs sont attendus. Chacun apporte quelque chose, de la nourriture ou de l’argent. Et la maîtresse de maison veille au bien-être de chacun. On parle à voix basse, on pleure parfois, on entoure la mère, effondrée (elle a perdu coup sur coup une fille et un fils, à deux mois d’intervalle). Et pendant ce temps les plus jeunes enfants jouent, courent et crient, sans se soucier de l’atmosphère autour d’eux. On les laisse faire.

Même si cette famille est chrétienne, on sent en filigrane l’influence de traditions anciennes, autochtones, où il est question d’inviter le mort à rester parmi les morts et à ne pas venir hanter les vivants. Une sorte de divorce se prononce, implicite.

Pas de photo aujourd’hui. Par respect. A tort ou à raison j’aurais trouvé indécent de mitrailler ces scènes.

Ayez une pensée pour le mort. Et pour les vivants.

 

 * Robert JAOVELO-DZAO, « Mythes, rites et transes à Madagascar », Ed. Ambozontany, Antananarivo et Karthala, Paris, 2005

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Si je peux me permettre, Personnellement , j'aurai aimé que tu explique plus la raison de la venue des centaines de personnes qui ont, comme tu le dis offert de l'argent ou de la nourriture car ily a la dedans une signification très symbolique qui aurai un peux mieux expliqué la raison de la venue des visiteurs...mais ce n'est qu'un avis!tu as déjà bien présenté l'événement.
Publicité
Une renaissance à Madagascar ?
  • La découverte progressive, par un "jeune retraité", d'une culture et d'un pays à la fois familiers et radicalement différents des quotidiens qu'il a pu connaître. Son cheminement vers une meilleure compréhension des autres, et peut-être de lui-même.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 64 855
Derniers commentaires
Archives
Pages
Une renaissance à Madagascar ?
Publicité