Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une renaissance à Madagascar ?
23 avril 2012

Avantages et inconvénients d'une grande proximité quotidienne

La gentillesse des Malgaches est proverbiale. Toutes les personnes que j'ai rencontrées, aussi bien dans les milieux aisés et cultivés que celles qui ne parlent presque pas ou pas du tout français, font un très gros effort pour s'intéresser à moi et pour que je me sente bien.

IMG_0926

 Agréable get-together lors d'une soirée philanthropique

 

Ceci amène quelques complications. Par exemple si je suis sur mon pc à la maison, immédiatement une, deux, voire trois personnes vont venir voir ce que je fais, en regardant tour à tour l'écran et votre serviteur d'un air extasié, puis en lançant une joyeuse exclamation en malgache à laquelle je ne comprends bien sûr rien. C'est évidemment très sympathique, mais il y a des moments où on aimerait avoir une vie privée...

Dans le même ordre d'idée : 'I don't do mornings' comme aurait dit Snoopy, et j'aime émerger calmement devant une tasse de café. C'est généralement le moment que choisit l'une ou l'autre des dames dont il est question plus bas pour me hurler quelque chose d'assurément gentil mais que je ne comprends pas, et d'insister pour qu'on la tope des deux mains...

Autre exemple : la télé dans ma chambre ne capte pas parfaitement tout. Jusqu'ici quatre personnes différentes sont venues tenter de la régler, allant jusqu'à monter sur le toit pour mieux orienter l'antenne, et m'ont au passage perdu quelques chaînes. Encore une fois c'est très sympathique, mais était-ce bien nécessaire ?

Mon iPad est passé dans le domaine public. Des photos que j'aurais aimé garder discrètes ont fait l'objet de commentaires en malgache par tout le versant féminin de la maisonnée, avec les hochements de tête et les "a - a- a" de circonstance. Rien de bien grave là non plus (aucune remarque directe ne m'a été faite), mais il est étrange de voir ses petits secrets ainsi étalés...

Les trois dames qui travaillent ici m'ont tour à tour supplié d'être prises en photo avec moi. D'abord la plus ancienne et la plus audacieuse me l'a demandé, puis les deux autres ont voulu elles aussi avoir un beau souvenir...  Si j'ai bien compris toutes trois ont des maris jaloux, et le souvenir en question (que j'aurai imprimé avec mes dernières réserves d'encre...) restera soigneusement caché !  J'ai néanmoins obtempéré :

IMG_0472 IMG_0991 IMG_0473

Il est d'ailleurs surprenant de voir à quel point elles gardent toutes trois une expression sérieuse sur les clichés, alors qu'elles étaient toutes excitées à l'idée d'être photographiées avec "Tonton Roy"...

Il y a pas mal de jeunes dans la maison, et la variété musicale entrecoupée de messages publicitaires est omniprésente... et tonitruante.

 

Mais tous ces menus incidents ne sont rien à côté du plaisir d'être ensemble, de savourer par grandes tablées de bons repas, de faire la fête sans raison particulière...

IMG_0605                        IMG_0769

 P2240177

 

     Les fêtes d'anniversaire peuvent rassembler plus de

     deux cents personnes. Ambiance garantie !

DSC_0229

 

Et puis, pour un blanc très vite reconnaissable par les margoulins en tout genre, quelle meilleure protection qu'un mur de Malgaches à qui on ne la fait pas...

Copy of DSC_0216

 

Tout bien pesé, c'est parfait !  A moi de m'adapter  !!!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Une renaissance à Madagascar ?
  • La découverte progressive, par un "jeune retraité", d'une culture et d'un pays à la fois familiers et radicalement différents des quotidiens qu'il a pu connaître. Son cheminement vers une meilleure compréhension des autres, et peut-être de lui-même.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 64 875
Derniers commentaires
Archives
Pages
Une renaissance à Madagascar ?
Publicité