IMG_2022 - Copie

 L'histoire est édifiante, je vais tenter de vous la résumer.

Un ami malgache, après avoir passé bon nombre d'annés en France comme informaticien de haut niveau, a eu le mal du pays et a décidé de préparer son retour. Il s'est demandé ce qu'il pouvait apporter à son île, exsangue vu la situation économique internationale et l'instabilité politique locale. La réponse lui est venue presque immédiatement : il faut créer de la richesse ! 

L'agriculture est un secteur où la demande de produits de base est constante. Mon ami s'est donc entouré d'une petite équipe compétente et motivée, et a lancé un site expérimental où différentes variétés de semences sont testées et comparées.

L'un des problèmes cruciaux de Madagascar est l'habitude ancestrale de la culture sur brûlis : on défriche en partie puis on met le feu à la parcelle, se débarrassant ainsi rapidement des mauvaises herbes.

IMG_2220     IMG_2221

A long terme cette méthode est catastrophique, en ce sens que la terre s'appauvrit très rapidement (destruction de l'activité organique) et donne une terre de plus en plus dure, aride et instable. En l'absence du tissu végétal, des pans entiers s'écroulent, créant des cirques et des ravins de plus en plus nombreux..

IMG_1998   IMG_2067

 Tout le travail de mon ami et de son équipe consiste à faire revivre la terre, en y plantant des pousses de différentes espèces, aux racines profondes et fortes, de manière à y recréer l'humus et les micro-organismes dont elle a tant besoin.

IMG_2024   IMG_2026

Ainsi des plants de canne à sucre avoisinent du vétiver (aux racines pouvant aller jusqu'à trois mètres de profondeur, très utiles pour freiner l'érosion), du piment, du sésame, du riz...

Les pousses sont recouvertes de paille de riz, pour les protéger du soleil, conserver l'humidité nécessaire, et encourager la renaissance de la terre.

IMG_2027    IMG_2038

Seize variétés de canne à sucre, sur les trente-six connues dans le ,monde, sont testées ici pour leur capacité à s'adapter et leur rendement.

IMG_2118  IMG_2107

IMG_2108    IMG_2117

Bien d'autres idées pour améliorer la qualité et le rendement des produits agricoles sont creusées ici, toujours dans une optique écologique, dans l'optique de servir de modèle aux fermiers environnants et d'inverser progressivement la tendance destructrice. Les méthodes traditionnelles ont montré ici leurs limites...