Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une renaissance à Madagascar ?
10 juillet 2012

Ankarafantsika

IMG_1493

 Madagascar recèle tant de merveilles naturelles !

Au hasard de mes pérégrinations j'ai pu visiter la réserve d'Ankarafantsika. C'est à la fois une forêt dense et variée avec une grande diversité botanique, un réseau de lacs, et un sanctuaire pour plus d'une centaine d'espèces d'oiseaux dont beaucoup sont endémiques. On y trouve aussi des lémuriens et des reptiles. C'est également un projet intégré associant les villageois des alentours, où chaque commune gère la partie qui lui est dévolue. Une bonne manière de faire évoluer les mentalités.

IMG_1492    IMG_1494

Nous sommes accueillis par un groupe de statues "gardiennes et conteuses"  faites de palissandre, bois précieux parmi d'autres dans cette forêt,

  IMG_1496    IMG_1495

Assez rapidement j'ai eu la chance d'apercevoir quelques "makis danseurs", appelés ainsi à cause de leur manière de se déplacer sur le sol. Leurs "frimousses" sont vraiment trop craquantes...

IMG_2193   IMG_2202

 

 Le centre assure aussi l'élevage et la reproduction de plusieurs espèces de tortues en voie de disparition.

IMG_1498   IMG_1497a

 

 

Curieux arbre à épines acérées, auquel il est impossible de s'appuyer sans au moins s'écorcher, mais que les lémuriens arrivent pourtant à escalader. Il faut dire qu'ils raffolent de ses feuilles !

IMG_2208  IMG_2206

 

 Le lac Ravelobe est sacré. Selon la légende la famille royale Sakalava s'y serait donné la mort pour ne pas tomber aux mains de leurs ennemis les Merina. Leurs esprits hantent encore les lieux, et toutes sortes d'interdits y sont liés. Les crocodiles, qui font régulièrement des victimes, montent la garde.

IMG_2209  

 

IMG_2210 Mon aimable guide à moi tout seul, avec qui j'ai affronté les crocodiles du lac. Heureusement dans une embarcation adéquate...

IMG_2214  IMG_2216

   Ces photos ne donnent qu'une image terne et inerte de cette étendue vivante, constamment survolée par des escadrilles d'oiseaux splendides, et bruissant de leurs mille cris. Je n'étais malheureusement pas équipé pour faire un beau travail photo, et de plus mon appareil a refusé net de servir aux plus mauvais moments...

IMG_2211     IMG_2212

 

Je garde un souvenir enchanté de cette visite. Le lémurien ci-dessous et moi vous disons à bientôt, et quand venez-vous nous voir ?  :-))

 

IMG_2200

 

Pour en savoir plus :

http://www.parcs-madagascar.com/fiche-aire-protegee.php?Ap=15

http://fr.travel2mada.com/parcs/ankarafantsika.xhtml

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Une renaissance à Madagascar ?
  • La découverte progressive, par un "jeune retraité", d'une culture et d'un pays à la fois familiers et radicalement différents des quotidiens qu'il a pu connaître. Son cheminement vers une meilleure compréhension des autres, et peut-être de lui-même.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 64 855
Derniers commentaires
Archives
Pages
Une renaissance à Madagascar ?
Publicité