Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une renaissance à Madagascar ?
2 avril 2012

Le jour J

Dimanche 25 mars 2012. Mon avion décolle dans quelques heures. L'appartement est un champ de bataille, qui s'est tout de même un peu vidé cette dernière semaine. Des amis et ma progéniture sont heureusement venus m'aider dans ce chapelet de décisions difficiles : qu'est-ce que je prends ?  qu'est-ce que je laisse ? qu'est-ce qui est indispensable ?  qu'est-ce qui est superflu ?..   

Quelle angoisse !   Je bénis ceux d'entre vous qui m'avez assisté, voire houspillé...

D'habitude lorsqu'on voyage, c'est pour revenir. Pour retrouver, après un dépaysement bienvenu, le lieu et le cercle rassurants où l'on a fait son trou. Ici,il s'agit d'une transplantation. A mes racines de se débrouiller pour trouver le nouveau terreau qui leur convient. Nouvelle culture, nouveau peuple, nouveau climat. Mais avec des amis chers, qui m'attendent.

Je ne remercierai jamais assez les amis restés à Paris, qui veilleront au bon dénouement des problèmes pratiques que j'ai un peu négligés. Je peux partir serein.

Vol sans histoire. A l'arrivée, je suis rassuré : mes amis sont venus à deux voitures pleines, et dans une ambiance festive, pour m'accueillir. Embrassades, rires, effusions. On parle, on parle, mais c'est toute la joie de se retrouver qu'on essaie de partager. Quelques difficultés de communication : mes amis ont un peu perdu l'habitude du français, et mon niveau de malgache est proche de celui de la mer... On compense par les sourires rayonnants et la chaleur humaine.

PB250011PB250017

IMG_0171

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Au commencement étaient ...''Chaleur humaine et sourires rayonants'' ..........évidement , ça aide beaucoup . Je sais qu'ils ne le regreterons pas et que tu leur rendras largement l'Amitié que spontanément ils t'offrent . <br /> <br /> Prends bien soin de toi mon F:.<br /> <br /> Bises<br /> <br /> JP
Publicité
Une renaissance à Madagascar ?
  • La découverte progressive, par un "jeune retraité", d'une culture et d'un pays à la fois familiers et radicalement différents des quotidiens qu'il a pu connaître. Son cheminement vers une meilleure compréhension des autres, et peut-être de lui-même.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 64 884
Derniers commentaires
Archives
Pages
Une renaissance à Madagascar ?
Publicité