Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une renaissance à Madagascar ?
16 mai 2012

Le sourire malgache

 On le rencontre partout, tout le temps.

   IMG_0432 - Copie

 Il est souhait de bienvenue, indication que rien n'est jamais vraiment trop grave, ou signe qu'on est là pour prendre du bon temps. 

  DSC_0215 

  Il vient vite aux lèvres de mes interlocuteurs, surtout si je fais l'effort de dire quelques mots de malgache.

 

                                                                     Il est spontané, ouvert, sans calcul  marché_P3040157   

IMG_0988 

                         IMG_0943 Il est un précieux cadeau, tout au long de la journée

  versTamatave_P3040134        DSC_0079  

Mais qu'il s'adresse à moi ou qu'il flotte simplement sur les lèvres de passants engagés dans une vive conversation, il n'est jamais loin.

  IMG_0905  Il est accueil, curiosité polie pour qui vous êtes...

                                               marché_P3040176  ...tolérance...

                  P2240179  ...ou dégustation de l'instant

 enfants_P3040190   marché_P3040160

 Il y a probablement une part de curiosité, surtout chez les enfants, pour ce grand vazaha, plutôt rare dans la région..

P2260372    enfants_P3040189

Evidemment, je fascine aussi.

J'ai l'impression parfois d'être le Persan de Montesquieu, dévisagé par tout Paris...

 marchéFoulpointe_P3020174    marché_P3040149

 enfants_P3040191

 

 Petite anecdote : je transporte un sac assez encombrant dans le marché du centre ville, où les étals sont très resserrés. Je renverse accidentellement la collection de cartes d'une marchande. Mais au lieu de l'engueulade méritée, je reçois son grand sourire avec un "c'est pas grave" tout à fait inattendu...

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Le sourire à Madagascar :) .... Tout à fait ce qui me manque en ce moment...une sourire même d'un inconnu le matin démarre bien la journée.<br /> <br /> P.S la 4 ème photo c'est la plus belle :)
B
Bonjour Roy, La nature, le sourire, ta description est émouvante et correspond bien a ce que je ressents à Madagascar avec le sentiment d'être reconnu et apprécié. Mais prudence...
Publicité
Une renaissance à Madagascar ?
  • La découverte progressive, par un "jeune retraité", d'une culture et d'un pays à la fois familiers et radicalement différents des quotidiens qu'il a pu connaître. Son cheminement vers une meilleure compréhension des autres, et peut-être de lui-même.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 64 881
Derniers commentaires
Archives
Pages
Une renaissance à Madagascar ?
Publicité