Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une renaissance à Madagascar ?
19 juin 2012

Escapade orientale

Où l'on constate que je ne suis pas l'objet d'intérêt des seules dames...

Aujourd'hui je me suis senti d'humeur aventureuse, et je me suis risqué seul dans le "quartier chinois" de Beoririka,  où l'on fait de bonnes affaires mais qui est aussi le royaume des pickpockets.
 
  IMG_1581    IMG_1593

Vendeurs de drapeaux malgaches, en prévision de la Fête Nationale (26 juin)

 
La foule était dense comme à  l'accoutumée, et je me sentais inconfortablement vigilant. Dans des situations semblables j'ai l'habitude de marcher vite, si possible au milieu de la rue (en prenant garde à l'autre danger, les voitures...), en me retournant de temps a autre et en changeant souvent de direction. Mais cette fois-ci je me suis retrouvé au milieu de la foule, et un petit groupe bien organisé à créé un mini-embouteillage piétonnier autour de moi, malgré que j'aie quitté le trottoir pour me mettre sur la rue.
 

   IMG_1597       IMG_1601

      IMG_1602       IMG_1604

 
Dans des situations semblables j'ai tendance à réagir plutôt qu'à réfléchir, et lorsque j'ai senti une main explorer ma poche-revolver je me suis retourné et j'ai donné un bon coup de poing dan's la poitrine de la personne derrière moi. Celle-ci a paru douloureusement surprise, le groupe interloqué, et j'en ai profité pour regagner le trottoir en vitesse et leur faire face dos au mur. J'ai sans doute créé l'événement, parce que les passants qui avaient assisté à la scène ou l'avaient devinée nous regardaient à tour de rôle. L'aventure s'est arrêtée là, le groupe s'étant disloqué devant l'intérêt public, et j'ai pu continuer mes emplettes. Redoublant de vigilance, bien sûr.
  

IMG_1610  IMG_1616

Bien sûr tout aurait pu se passer beaucoup plus mal, et les proches qui me liront ne  manqueront pas de me taxer d'inconscience. Mais l'excès de prudence n'est-il pas mortifère, lui aussi ?
En tout cas votre serviteur est toujours là pour narrer l'anecdote, et c'est l'essentiel !
 
Concernant mes détrousseurs, difficile de leur en vouloir. La situation économique est désastreuse ici, le vazaha est probablement une proie facile et juteuse en général, et seule ma réaction inattendue les a désarçonnés le temps voulu.
 
 
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Une renaissance à Madagascar ?
  • La découverte progressive, par un "jeune retraité", d'une culture et d'un pays à la fois familiers et radicalement différents des quotidiens qu'il a pu connaître. Son cheminement vers une meilleure compréhension des autres, et peut-être de lui-même.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 64 881
Derniers commentaires
Archives
Pages
Une renaissance à Madagascar ?
Publicité