Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une renaissance à Madagascar ?
20 juin 2012

Jeanne

Vous la connaissez déjà, c'est le mixeur et la machine à laver de Vie quotidienne. Mais évidemment, Jeanne (prononcer "Zann") est bien plus que ça.

   IMG_0241  IMG_0850

Au début, comme j'avais du mal à identifier les différentes personnes venant travailler, on m'a fait remarquer que Jeanne était celle qui ne quittait jamais sa casquette...

                                 IMG_0865

Par exemple, elle adore elle aussi se faire prendre en photo.

IMG_0852

Il y a chez les gens simples ici une véritable magie de la photographie, peut-être parce que personne dans ce milieu ne peut se permettre l'achat d'un appareil photo - intégré ou non à un téléphone. Les clichés sont donc des objets rares et précieux, qu'on va encadrer ou mettre dans des albums que l'on va feuilleter religieusement. Lorsque j'ai débarqué avec ma technologie, et entre autres ma capacité à prendre des photos ad libitum et de réaliser de belles impressions sur papier glacé au format A4, j'ai involontairement créé un désir frénétique de possession. Les limites purement financières de ces impressions n'étaient pas comprises, jusqu'au moment où j'ai pu leur expliquer qu'une cartouche d'encre couleur correspondait à près d'un mois de leurs salaires, et qu'on pouvait difficilement en imprimer des centaines par personne (ce qui était pourtant implicitement attendu).

Cette humble attente d'encore une nouvelle impression m'a donné la clé de ces stations assises à côté de moi dans un ravissement silencieux, quand j'étais sur le pc : Jeanne, Vaosolo et Syl en voulaient d'autres !

Mais revenons à Jeanne. Il lui est arrivé de me demander un peu d'argent pour pouvoir acheter du riz (l'aliment de base ici, dont le prix a fort augmenté récemment). Je ne saurai évidemment jamais si ce que je lui ai donné a réellement servi à ça. Mais comment refuser une requête aussi pathétique ?

J'ai eu l'insigne honneur d'être invité chez elle, avec Fanny et Lova. Jeanne habite avec son fils une cabane sur pilotis à laquelle on accède au moyen d'une échelle.

   IMG_0978      IMG_0979

Son intérieur, de quelques mètres carrés, est occupé pour moitié par un lit, qu'elle partage avec son fils.

IMG_0976

Le plafond est en fait le toit, en tôle (pas terrible comme isolation : s'il fait chaud on cuit, s'il fait froid on gèle). Pour décoration quelques images pieuses et un calendrier. Les toilettes et le robinet d'eau froide qui sert de salle de bain sont en bas. Mais Jeanne était fière de nous montrer son intérieur.

IMG_1253  IMG_1255

Chaque être recèle des richesses insoupçonnées. Jour après jour Jeanne est fidèle au poste, armée de ses grands éclats de rire, de sa bonne humeur et de ses chants. Lorsqu'on pense à ses conditions de vie, on ne peut qu'éprouver du respect.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Une renaissance à Madagascar ?
  • La découverte progressive, par un "jeune retraité", d'une culture et d'un pays à la fois familiers et radicalement différents des quotidiens qu'il a pu connaître. Son cheminement vers une meilleure compréhension des autres, et peut-être de lui-même.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 64 896
Derniers commentaires
Archives
Pages
Une renaissance à Madagascar ?
Publicité